Lors du CSA du 20 mars, le SNPMEN-FO a déploré les coupes budgétaires qui sont une nouvelle atteinte contre le service public et ses agents. Une traduction très concrète de ce vaste plan d’économies est le blocage du point d’indice alors que l’inflation se poursuit.
L’immobilier de l’État est également concerné. L’abandon des sites Dutot, Regnault, Avenue de France et Vanves n’ont comme seule raison que la réduction des coûts. Le SNPMEN-FO refuse qu’en raison de la politique immobilière, quelque agent que ce soit à l’administration centrale se voit imposer une dégradation de ses conditions de travail et de vie quotidienne qui ne pourrait qu’engendrer une fatigue supplémentaire et de nouvelles difficultés pour assumer correctement ses fonctions alors que beaucoup doivent déjà faire face à des surcharges de travail.
Le 15 mars, le syndicat a remis à la conseillère sociale de Nicole Belloubet les premières signatures de sa pétition contre les projets immobiliers qui revendique l’abandon du plan Descartes : horizon 2024 et l’abandon du projet de regroupement de 1700 agents sur un site de banlieue.
Lors du CSA du 20 mars, le SNPMEN-FO a présenté une motion adoptée à l’unanimité. Il y demande l’abandon du projet de regroupement des 1700 agents sur un site unique.
Télécharger la déclaration liminaire du 20 mars 2024
Télécharger la motion demandant l’abandon du projet de site unique en banlieue