Le CSA du 3 juin a été l’occasion pour le SNPMEN-FO de revenir sur la volonté affichée du gouvernement de réduire toujours plus la dépense publique. Cette politique brutale se traduit à l’administration centrale par le transfert de 1700 agents vers un site unique en banlieue (négociation engagée pour le site de Gentilly) qui dégradera leurs conditions de travail et de transport, ainsi que par la restructuration de la DGRH avec sa mise en oeuvre immédiate au mépris des prérogatives des instances statutaires.
Tous les collègues concernés par cette restructuration ont été et sont confrontés à une situation extrêmement violente, qu’ils voient leurs tâches brutalement éclatées entre plusieurs structures ou qu’ils voient leurs missions purement et simplement transférées hors de l’administration centrale. C’est le cas des collègues chargés de la gestion des agrégés ou, à court terme, des collègues chargés de la gestion des ITRF.
Et nous savons que ces mesures de déconcentration, voire de décentralisation, ne font que préparer le terrain, à travers une gestion dite de proximité, à l’individualisation des carrières et des rémunérations voulue par M. Guerini
Télécharger la déclaration liminaire du SNPMEN-FO au CSA du 3 juin