Un CSA sous le signe de l’austérité budgétaire

Dans sa déclaration liminaire, le SNPMEN-FO s’est appesanti sur le contexte budgétaire, particulièrement inquiétant puisqu’il prévoit 4035 suppressions de postes d’enseignants que la création de 35 postes administratifs ne parvient pas à masquer. 35 postes administratifs pour soutenir la modernisation des ministères et l’amélioration de ses systèmes d’information, c’est largement en dessous des besoins quand on sait que le ministère de l’Éducation nationale reste sous-administré avec en moyenne six gestionnaires pour 1.000 personnels. Il est à craindre que d’autres mesures contre les fonctionnaires soient prises comme la disparition de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA).

Sur la question du PLF 2025, le secrétaire général a reconnu une tension sur le programme 214, budget de fonctionnement (hors titre 2) qui concerne le fonctionnement du ministère. Avant discussion budgétaire, les sommes disponibles sont inférieures aux années 2023 et 2024. Sont concernés l’informatique, l’immobilier, les subventions aux opérateurs.

Quant au projet Pascal, il reste d’actualité. Mais il faut faire entrer davantage de personnels que ce qui était prévu à l’origine du projet : + 400 personnes a été indiqué lors du CSA sans qu’aucun chiffre ne soit définitivement arrêté. Combien de personnels à Gentilly ? On arriverait donc au chiffre de 2400 personnes mais ne peut-on pas s’attendre à davantage encore ?

A l’ordre du jour du CSA du 15 octobre 2024 figurait la modification du règlement intérieur permettant le report automatique des jours de congé annuel en raison d’un congé maladie. Ce sujet a été porté par le SNPMEN-FO à de nombreuses reprises dès novembre 2023. Le syndicat s’est pourtant abstenu lors du vote parce que l’administration n’a pas pu nous donner la garantie que les collègues de retour de congé maladie pourraient effectivement poser tous les congés auxquels ils ont droit, quelles que soient les contraintes de calendrier de travail de leur bureau ou leur appartenance à une brigade par exemple.
L’administration nous a indiqué qu’elle sensibiliserait les directions sur ce point et quelle suivrait les cas de report. Cela nous semble insuffisant !

Télécharger la déclaration liminaire du SNPMEN-FO

Télécharger le complément d’information sur les points figurant à l’ordre du jour du CSA du 15 octobre 2024

Télécharger la note sur la modification du règlement intérieur relative au report des jours de congé annuel en raison d’un congé maladie