La Formation spécialisée, réunie le 19 mai 2025, a examiné le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels). Le SNPMENFO s’interroge sur la façon dont l’exercice a été mené dans l’ensemble des services et directions. Par exemple, des collègues de la DGRH C nous ont rapporté qu’ils n’ont pas été associés à l’exercice. Il semblerait que cela n’ait pas été davantage le cas à l’IH2EF.
Sans surprise, l’examen du document fait apparaître que la principale catégorie de risques signalés concerne des RPS temps de travail, catégorie qui totalise 13 % de l’ensemble des items. Les signalements relatifs aux surcharges de travail sont très nombreux et concernent parfois des services entiers comme la DREIC.
La réponse de l’administration à ces signalements est quasi absente voire atterrante : à la Direction des Sports, on propose à des équipes notifiant des surcharges de travail, l’organisation de moments de cohésion !
Les actions de prévention promises sont le plus souvent indigentes et ne peuvent pas se substituer au programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT), document que l’administration est dans l’obligation de rédiger et de présenter aux organisations syndicales, ce qu’elle n’a toujours pas fait à cette date.
Le SNPMEN-FO revendique notamment des emplois en nombre suffisant pour pallier les surcharges de travail et le retrait du déménagement de 1930 agents de l’administration centrale à Gentilly.
Télécharger les propos introductifs du SNPMEN-FO