Prévention au ministère : un constat sévère de l’ISST

C’est dans un contexte de mobilisation intersyndicale contre le PLF 2026 (dans lequel s’inscrit le SNPMEN-FO) que s’est tenue la F3SCT le 29 septembre. L’intersyndicale appelle à une deuxième journée de grève le 2 octobre et revendique l’abandon de l’ensemble du projet de budget d’austérité.

Au sein de nos ministères, les économies sont déjà très présentes. Elles dégradent les conditions de travail des agents : surcharges de travail, resserrement des personnels partout, réduction des surfaces, généralisation des open-space et flex-office.

A l’ordre du jour de cette F3SCT est présenté le rapport de l’ISST, daté de mai 2024, faisant suite à sa visite d’inspection du service de l’action administrative et des moyens (SAAM). Le constat de l’inspection est grave et sans appel :

« l’organisation de la prévention n’est pas formalisée dans des documents cadres et il n’existe pas de document de synthèse en la matière »

Le SNPMEN-FO exige donc que :

  • L’ensemble des observations et recommandations de l’ISST soient au plus vite mises en œuvre.
  • Toutes les informations relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité des agents soient transmises à la FS3CT ce qui n’est plus le cas (ex : DAT pour l’amiante).
  • La F3SCT puisse jouer pleinement son rôle et vote sur tous les sujets de son périmètre.

Télécharger la déclaration liminaire du SNPMEN-FO