Tout ce que vous voulez savoir sur le RIFSEEP

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, est l’outil indemnitaire de référence dans la fonction publique.

Il se décompose en deux parties : IFSE + CIA.

IFSE
Les fonctionnaires bénéficient d’une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE). Le montant de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise est fixé selon le niveau de responsabilité et d’expertise requis dans l’exercice des fonctions.
Les fonctions occupées par les fonctionnaires d’un même corps ou statut d’emploi sont réparties au sein de différents groupes au regard des critères professionnels suivants :
1° Fonctions d’encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception ;
2° Technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions ;
3° Sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel.

Le versement de l’IFSE est mensuel.

Télécharger le tableau indicatif des attributions initiales d’IFSE du 1er janvier 2025

CIA

Le complément indemnitaire annuel (CIA) est une prime facultative intégrée dans le RIFSEEP. Le CIA tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir du fonctionnaire.

La détermination du montant de ce complément indemnitaire est très simple : les attributions individuelles sont comprises entre 0 et 100 % d’un montant maximal fixé par groupe de fonctions. Enfin, le complément indemnitaire est par nature exceptionnel. Son versement n’est donc pas automatique.

Télécharger le tableau récapitulatif des primes 2024 (IFSE+CIA)

Texte de référence

décret n° 2014-513 du 20 mai 2014

Pour FO, le système Rifseep est « une attaque contre les garanties statutaires individuelles et collectives des agents. C’est une attaque contre la fonction publique de carrière ».