Congés bonifiés : une action du SNPMEN-FO couronnée de succès

L’année 2025 s’est terminée pour notre syndicat par un succès puisque notre action pour les collègues bénéficiant d’un congé bonifié a abouti.

Le SNPMEN-FO a porté les revendication des personnels qui contestaient l’instruction de l’administration au sujet des délais de route. Dès le 27 novembre dernier, lors d’une séance de la Formation spécialisée, le syndicat a interpellé l’administration sur le sujet des congés bonifiés pour l’été 2026 et l’hiver 2026-2027 et plus particulièrement sur le point des délais de route qui n’ont pas à être inclus dans la durée des 31 jours consécutifs contrairement à ce que dit la note de service du 31 octobre 2025.

Malheureusement l’affaire ne s’est pas arrêtée là puisque le SNPMEN-FO a de nouveau été sollicité par des agents à qui on imposait une nouvelle restriction. On exigeait d’eux qu’ils soient au travail le lendemain du délai de route, c’est-à-dire que le lendemain du délai de route devait être un jour ouvré ! Suite à notre intervention, l’administration a reconnu que cette restriction relevait d’une interprétation erronée des absences de 31 jours calendaires consécutifs et a accordé un délai supplémentaire aux agents pour représenter leur demande.

C’est une nouvelle démonstration de la force de l’action syndicale : en portant les revendications des personnels, en se mobilisant avec détermination et en ne lâchant rien, le SNPMEN-FO a réussi à obtenir une décision favorable aux personnels.