XXVe congrès FO, Rouen 2022

Petit reportage depuis le XXVème congrès de la confédération générale de FORCE OUVRIERE qui s’est tenu à Rouen du 30 mai au 3 juin 2022. Le SNPMEN FO y était.

30 mai 2022

Yves VEYRIER, Secrétaire général de la Confédération Force Ouvrière ouvre le congrès et présente aux délégués et à leurs accompagnants le rapport annuel d’activités. Son intervention est suivie par celles de personnalités internationales ou en lien avec l’activité internationale du syndicat (directeur général de l’OIT France, confédération syndicat international, syndicat NUAVE Afghanistan…).

Les délégués mandatés par leur syndicat sont invités à s’inscrire afin d’intervenir devant l’assemblée réunie soit environ 3 000 personnes. Plus de 200 interventions sont ainsi enregistrées pour l’après- midi et les deux journées suivantes.

Ce dispositif permet l’expression de tous ceux qui le souhaitent et représente la démocratie au sein du syndicat.

Chaque intervenant dispose de 7 minutes pour exposer à la salle ses actions ou les activités de son syndicat au sein de son entreprise, son administration, son secteur professionnel ou son département puisque le congrès regroupe tous les niveaux d’organisation de FO.

31 mai – 1er juin 2022

Ces deux journées sont entièrement consacrées aux interventions des militants.

Assister à ces courtes interventions qui s’enchainent pendant deux jours et demi est un peu fastidieux mais intéressant car on entend :

• les réalités du monde du travail de secteurs éloignés de l’administration centrale du MEN (personnels au sol des aéroports, secteur automobile, secteur de la métallurgie…),
  • la difficulté voire le désarroi de travailleurs d’autres secteurs au travers des combats et actions menées (les difficultés des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière est très concrètement ressortie),
  • la réalité de de grands mouvements de fond telle que la casse des services publics (hôpital, école, impôts, sécurité sociale, pôle emploi, la poste) au travers des exposés des syndicats FO.

Parallèlement, l’un des deux candidats à la succession d’Yves VEYRIER – qui avait annoncé avant le congrès qu’il ne se représenterait pas – renonce à sa candidature. En effet, Christian GROLIER de la Fédération générale des fonctionnaires FGF se retire et Frédéric Souillot reste le seul candidat pour succéder à Yves Veyrier.

2 juin 2022

Pour les délégués, l’après-midi est consacré au travail en commission sur les résolutions qui constitueront la feuille de route du syndicat pour les quatre années à venir.

Les délégués se répartissent entre les 4 commissions correspondant aux résolutions :

La secrétaire générale du SNPMEN-FO travaille au sein de la commission consacrée à la résolution sociale. Les discussions au sein des commissions permettent d’amender les textes de résolution proposés et d’affiner les positions.

Les discussions se terminent tard dans la nuit.

3 juin 2022

La dernière matinée du congrès est consacrée à l’adoption des résolutions discutées la veille. Les textes amendés sont distribués à l’assemblée pour une dernière discussion et proposition d’amendements. Seuls les délégués ont le droit de vote.

Il est décidé de voter à main levée les résolutions qui sont adoptées moyennant quelques aménagements.

Le congrès se termine, ne restent que les représentants des fédérations qui vont élire le prochain secrétaire général – Frédéric SOUILLOT est élu – ainsi que le bureau confédéral, la direction resserrée d’une dizaine de membres autour du secrétaire général.

Les membres du bureau du SNPMEN-FO présents au Congrès de Rouen 2022